S'abonner

L’entéropathie exsudative : à propos de 7 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.047 
N. Ghriss , A. Hajjem, A. Atig, A. Bouker, F. Bahri, I. Akkari, E. Ben Jazia, A. Guiga, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’entéropathie exsudative (EEx) se définit par une fuite anormalement importante de protéines par le tube digestif, entraînant un syndrome de malabsorption. Elle résulte de mécanismes divers et de ce fait elle peut s’intégrer dans différentes pathologies.

L’objectif de ce travail est de déterminer les caractéristiques cliniques et paracliniques ainsi que les étiologies des entéropathies exsudatives prises en charge en médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective descriptive, incluant les patients suivis au service de médecine interne entre 2009 et 2017. Le diagnostic d’EEx a été porté devant une clairance de l’alpha-antitrypsine élevée chez tous les patients.

Résultats

Notre étude a comporté 8 patients répartis en 5 femmes et 3 hommes. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 46,7 ans (extrêmes : 17 et 80 ans). Les symptômes révélateurs étaient des diarrhées, des douleurs abdominales et des œdèmes, notés dans 75 % des cas (n=6). Des arthralgies étaient notées dans 42,9 % des cas (n=3). Un retentissement sur l’état général (asthénie et amaigrissement) était retrouvé chez la majorité des patients (n=6). Une thrombose des veines sus-hépatique était diagnostiquée de façon concommitante dans un cas.

Sur le plan biologique, une hypoalbuminémie était retrouvée chez tous nos patients. Une hypo-protidémie, une anémie et une hypocholestérolémie étaient associées dans 75 % des cas (n=6). Une hypocalcémie était objectivée chez 5 patients et une cholestase chez 2 patients. La sérologie cœliaque était faite pour 6 patients et revenue positive chez un seul patient mais sans pour autant retenir le diagnostic de maladie cœliaque devant l’absence d’atrophie villositaire sur les biopsies duodénales.

Une FOGD, pratiquée chez 6 patients, objectivait une atrophie villositaire chez une patiente, une gastrite non spécifique dans 3 cas et était normale dans les autres cas. La coloscopie avec biopsies étagées était faite dans 5 cas, montrant une colite non spécifique dans 2 cas. L’entéroscanner pratiqué chez 4 patients n’avait pas objectivé d’anomalies.

L’étiologie retenue était une maladie cœliaque dans un cas et une tuberculose ganglionnaire dans un autre cas, entraînant un obstacle au drainage lymphatique par une adénopathie profonde (confirmé par la lymphoscintigraphie). L’enquête était négative pour les autres patients.

Conclusion

L’entéropathie exsudative est secondaire soit à une fuite lymphatique par augmentation de la pression hydrostatique au niveau de l’interstitium ou une perméabilité anormale de la paroi intestinale avec ou sans ulcération. L’enquête étiologique devrait comporter une exploration minutieuse du tube digestif et du système de drainage lymphatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A130 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux causes d’entéropathies exsudatives à ne pas méconnaître !
  • N. Achache, D. Hakem, N. Hamzaoui, D. Zemmour, A. Berrah
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle cause hématologique de surcharge martiale sévère
  • L. Grange, I. Guichard, C. Berger, L. Garçon, V. Picard, P. Cathébras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.